La France sous l’assaut d’une Cyberattaque massive contre les services de l’État.

Le gouvernement français est confronté à une cyberattaque massive, entraînant des perturbations à l’échelle nationale dans plusieurs de ses services.

Un groupe de hackers pro-russes est suspecté d’être à l’origine de ces attaques, menées principalement par des opérations de déni de service. Selon les services du Premier ministre Gabriel Attal, plusieurs administrations françaises ont été touchées par ces cyberattaques d’une ampleur sans précédent.

En réponse, le gouvernement a mis en place un centre de crise dédié afin d’accélérer le rétablissement des services concernés. Les attaques ont débuté dimanche soir et l’accès aux services touchés a été rétabli lundi après-midi.

Le groupe de hackers connu sous le nom d’Anonymous Soudan, précédemment affilié à la Russie, a revendiqué la responsabilité de ces attaques, consistant en des opérations de déni de service visant à submerger la capacité opérationnelle d’un site Web en l’inondant de données.

En 2023, le groupe a déjà ciblé diverses entités, dont le Premier ministre israélien et la compagnie aérienne suédoise SAS.Leur dernier coup aurait été dirigé contre le Réseau interministériel de l’État, un réseau reliant des milliers de sites Web gouvernementaux. Pour contrer cette cyberattaque, l’Agence française de cybersécurité, l’ANSSI, a mis en place des mesures de filtrage.

En savoir plus sur : Spiceworks.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *